Come and discover our store at 7 PLACE FURSTEMBERG - 75006 Paris

Peclers Paris, july 2020


08 juil. 2020Sandrine Maggiani

Quelles sont les « bonnes » raisons de créer une marque de mode alors que le futur est encore incertain?  Réponses engagées avec Charlotte Linnea Björklund créatrice de Linnea Lund

En 2019, après plus de dix ans dans le système de la mode à parcourir l’Italie pour travailler auprès de tisseurs et fabricants textile, la Suédoise Charlotte Linnea Björklund crée une marque de pulls et accessoires en cachemire mixte, transgénérationnelle et « hors du temps»  qu’elle conçoit comme des « objets » éternels  durables et éthiques.

DES  CONVICTIONS QUI FONT LA MARQUE

Parce que le système doit se réinventer aujourd’hui. Les priorités sont au retour de fondamentaux tels que la créativité, le respect du temps de confection, la revalorisation de des savoir-faire artisanaux, la proximité, la durabilité et l’éthique. Le choix du business modèle agile, la maitrise de la chaine de production et de distribution et, essentiel, la sincérité d’un storytelling personnel et spontané.

Des best practices pour créer un écosystème de marque sustainable et pérenne :

PERSONAL BRANDING ET STORYTELLING SINCÈRES

Une histoire personnelle en partage direct pour véhiculer un message authentique d’amour et de complicité. Des souvenirs de famille, d’amitié que l’on peut partager avec sincérité, avec sa communauté transgénérationnelle et inclusive.  Transmettre à travers un pull, un foulard, un accessoire en cachemire son appréciation du beau, de la qualité, de la rareté que l’on veut préserver et des émotions que ces pièces ravivent.

Un produit émotionnel. C’est en imaginant des foulards en cachemire pour sa mère et sa mère « adoptive de cœur » que Charlotte décide de créer la marque, « Linnea Lund ». Une collection resserrée, facile à lire et à associer, haut de gamme mais sans la distance que le luxe accessible sous-entend.

Un nom de marque qui fait écho à son histoire. C’est l’association de son deuxième prénom porté par toutes les femmes de sa lignée et Lund, qui signifie groupe, tribu. Sa communauté, qu’elle sollicite pour donner son avis et essayer les produits unisexe avant et pendant leur création.

RAISON D’ÊTRE, BUSINESS MODÈLE, PROXIMITÉ ET TRANSMISSION

Une raison d’être basée sur la production raisonnée, une confection soignée qui souligne l’importance de produire moins et mieux, perpétuer savoir-faire, patrimoine et transmission, et prouver que des alternatives aux systèmes imposés par l’industrie de la mode sont possibles.

Un business modèle construit sur la croissance raisonnée. Les marges pratiquées sont réduites à leur minimum et la stratégie de retail traditionnel évitée au profit d’un e-site et d’une micro-boutique pour  offrir une gamme de produits de luxe accessible.

La proximité et la mutualisation des savoir-faire sont au cœur de la stratégie de développement. Les fils de cachemire proviennent d’une entreprise familiale en Italie et sont tricotés à 15 km de la filature dans une usine de tricotage qui produit de très petites quantités.

Une gestion stricte des volumes et des pré-commandes. Chaque pièce est produite à la demande et sera terminée par la mère de Charlotte qui coud l’étiquette et joue le rôle de responsable du contrôle qualité.

DURABILITÉ, TRANSPARENCE ET CARE

Le respect des ressources naturelles, des humains et des animaux pour créer une marque agile qui allie sens et rentabilité partagée avec l’ensemble des partenaires, tout en valorisant les valeurs sociales et environnementales.

Offrir une traçabilité et une transparence totales de l’animal en Mongolie a la production 100% Italienne. L’objectif est que les consommateurs puissent connaître l’histoire du produit pour décider en conscience de leur achat.

Collaborer avec l’organisation à but non lucratif ACD qui assure des emplois aux personnes handicapées en confectionnant les emballages de certains produits Linnea Lund réalisés à partir de chutes de Jacquard provenant d’une prestigieuse entreprise textile italienne.